Ils étaient près de 1 500 marcheurs cumulés dans les 6 villes du Cameroun : Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang, Ngaoundéré et Kribi, à donner de leur voix, leur temps et leur énergie pour soutenir la cause des malades du lupus au Cameroun ce 7 mai pour la Grande marche contre le lupus 2023 : 𝗨𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗲́𝗲.
Cette marche, la troisième édition organisée par l’ALMAC depuis sa création en 2020, entrait dans le cadre des activités autour de la journée mondiale du lupus World LUPUS Day – MAY 10 qui avait comme autre articulation le symposium sur le thème « 𝘾𝙚 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙪 𝙡𝙪𝙥𝙪𝙨 𝙚𝙣 2023 » à l’Université de Yaoundé 1 ce même 10 mai.
Après une vaste Campagne avec près de 1 000 affiches personnalisées, toutes réalisées manuellement, une quinzaine d’interviews accordées pour les journaux et les plateaux TV et radio, l’ALMAC pour la troisième année consécutive a tenu sa promesse de RENDRE LE LUPUS VISIBLE – #MakeLupusVisible, thème de la journée mondiale du lupus.
Cette marche a été organisée avec le soutien des partenaires à qui nous disons INFINIMENT MERCI ! Il s’agit notamment de la Fondation COEUR De MERE , K Consulting Marketing & Management , 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 appelée 𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘𝗗, Le Ministère de la Communication du Cameroun , Canal+ Cameroun , le Port Autonome de Douala , Universal Coach , NAJAL The Beauty Box , Objectudes by Oscarine Nana , Psychocare consultingWestsi2 CORP , Canal 2 International , CRTV (Cameroon Radio Television) , Cameroon Tribune .
Merci aussi aux particuliers, mécènes et volontaires qui nous ont soutenu dans l’organisation, surtout à Dschang où la mobilisation a été sans précédent cette année avec le concours de Narcisse Nansong alias 𝗞𝗲𝘃𝗲𝗲𝗻, promoteur de Bordelle Entreprise , d’𝗛𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗙𝗟𝗔𝗡𝗗𝗥𝗜𝗡 Directeur de l’ Afc Dschang , 𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗰 𝗬𝗘𝗨𝗡𝗧𝗖𝗛𝗘𝗨 président du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), l’Honorable 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗸 𝗕𝗢𝗣𝗗𝗔, Député Jeune à l’Assemblée Nationale, 𝗥𝗼𝗺𝘂𝗮𝗹𝗱 𝗞𝗢𝗨𝗔𝗠𝗢 promoteur de la plate-forme VISA’ART ainsi que le personnel de la Croix-Rouge, de la Commune de Dschang et du Club CENAJES pour ne citer que ceux là. Nous vous remercions infiniment.
Merci également à Mme Ghislaine Tessa Ketcha , PDG de Millenium Group pour la forte mobilisation.
Ce fut un magnifique moment de partage, de joie, de solidarité et de sensibilisation, à travers le spot diffusé et les flyers partagé sur le parcours. Plusieurs marcheurs ont avoué avoir entendu parler du lupus pour la première fois pendant notre campagne de la marche, et se sont engagés à sensibiliser leur entourage.
Nous déplorons une fois de plus l’absence d’accompagnement du Ministère de la Santé Publique du Cameroun notre pays, qui a brillé par son absence lors de toutes nos activités de cette année ENCORE et n’a pas daigné faire un post sur la maladie en cette journée de commémoration, ce malgré la signature de l’accord de parrainage du Ministre le Dr Manaouda Malachie .
En savoir plus sur le lupus et/ou NOUS SOUTENIR ICI
#lupusheroes #MakeLupusVisible #lupus #lupusawarenessmonth #lupusawareness

















