loader image

ALMAC

Contexte de la marche

LA MARCHE CONTRE LE LUPUS est un mouvement qui voit le jour aux Etat Unis d’Amérique il y’a de cela quelques années, initié par la LUPUS FOUNDATION OF AMERICA sur le titre WALK TO END LUPUS NOW (marcher pour mettre fin au Lupus maintenant).

 Si au départ le but était d’offrir aux personnes touchées par le lupus et à leurs familles l’occasion de se réunir dans un seul but : mettre fin au lupus, les sympathisants dans un incroyable élan de solidarité ont rejoint le mouvement au point de faire de WALK TO END LUPUS NOW, un des évènements annuels les plus attendus aux USA . Il réuni chaque année des milliers de marcheurs dans près de 60 villes à travers les États-Unis pour collecter des fonds pour la recherche, accroître la sensibilisation et rallier le soutien à 1,5 million d’Américains vivant avec le lupus.‎ Avec en première ligne la star américaine Nick CANNON, lui-même atteint du lupus et ambassadeur de cette fondation. cette marche est devenue la plus grande arme de sensibilisation massive dont dispose la fondation.

Pourquoi marcher au Cameroun ?

Constatant : 

L’ignorance générale criarde sur l’existence de cette maladie au Cameroun
Les ravages de ce destructeur silencieux sur la jeunesse ;
La profonde solitude des malades vivants avec le lupus au pays ;
Le succès de ce modèle de sensibilisation dans la société américaine,

L’association J’AI UN LUPUS MALADIE AUTO-IMMUNE CAMEROUN (ALMAC) créée en 2020, a lancé le 24 octobre 2021 LA GRANDE MARCHE CONTRE LE LUPUS au Cameroun (dans 3 villes : Douala, Yaoundé et Bafoussam) portée par son ambassadrice Muriel BLANCHE.  Et ce fut un COUP D’ESSAI – COUP DE MAITRE !

Objectifs de la marche contre le lupus

Développer la sensibilisation
Interpeller les institutions sur la situation des lupiques au Cameroun
Lever les Fonds pour l’un des grands projets de l’ALMAC