loader image

ALMAC

Le 8 mai 2022, les warriors du Cameroun étaient plus de 2 000 à marcher contre l’adversité dans 5 villes du pays.

Cette marche était en prélude à la Journée mondiale du LUPUS qui s’est célébrée le 10 mai 2022. Organisée par l’Association J’ai un Lupus Maladie Auto-immune Cameroun – ALMAC, elle a eu lieu simultanément à Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang, Ngaoundéré, de 6h à 8h, une deuxième édition exceptionnelle.

Elle avait pour but de sensibiliser sur cette maladie rare auto-immune très peu connue au Cameroun, d’ interpeller les pouvoirs publics sur la situation des malades du lupus au pays et de lever les fonds pour le lancement de la banque de médicaments de l’ ALMAC destinée à soutenir les malades. A cet effet, un crowdfunding avait été lancé par l’association sur le site www.kwendoo.com.

Les lupiques, leurs proches et soutiens étaient plus de 2000 à marcher dans le pays pour signifier non pas leur ras-le-bol de vivre dans la douleur, mais leur désir de vivre dignement avec le Lupus, d’affronter leur train train quotidien nonobstant les douleurs atroces.

Ce fut un riche moment de partage et de bonheur, mais surtout de sensibilisation avec les flyers distribués sur le parcours, les médecins de l’ALMAC expliquant le lupus aux marcheurs, le spot de sensibilisation jouant sur le baffle mobile.

Cet évènement a été possible grâce au soutien de nos partenaires Global Trip Consulting , Saar assurance Cameroun , TIÖF , Care consulting world , Les Brasseries du Cameroun :: SABC , Évent Style Entertainment , Universalcoach , Westsi2 CORP 𝗡𝗔𝗝𝗔𝗟 𝘁𝗵𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘁𝘆 𝗯𝗼𝘅 Objectudes by Oscarine Nana Fondation COEUR De MERE , Fondation Maahlox Pacaes. Egalement le ministère des sports et de l’éducation physique ainsi que le ministère de la communication du Cameroun nous ont apporté un précieux soutien.

Merci à tous les LUPUS WARRIORS et aux médias qui nous soutiennent depuis déjà 2 ans.

La grande marche de 2022

La marche 2022 à Douala

A Douala, La marche encadrée par Patrice Boum promoteur de UNIVERSAL COACH, a connu un grand soutien des personnalités du cinéma comme Muriel Blanche l’ambassadrice de l’ALMAC, Hortavie Mpondo , Rigobert Tamwa Eshu Officiel Alex Abessolo et bien d’autres; du milieux culturel et des médias comme Patricia Boowen , Marie Gisèle, … ;des affaires telles que Ghislaine Tessa Ketcha PDG de MILLENIUM IMMOBILIER Jerry Lincoln DONKEM PDG de GLOBAL TRIP CONSULTING et son Directeur Alain MBOUYOM ; et bien d’autres. 

La marche 2022 à Yaounde

A Yaoundé, la Grande marche contre le lupus a connu un grand soutien des personnalités comme  l’actrice Passy Ngah, l’artiste musicienne Cabel, Jackson Nguépy alias JAS B le PDG de  WESTSI2 CORP, Charly Despote le célèbre stratège en marketing et communication, Cathy MEBA avec son association JERC, Leonce Bonbaye  et la team GIRL’S TIME de la CRTV,  Minette KOTTE avec son association Sport for Development , Christelle FONGANG avec son association APRIASA, La Fondation Maahlox PACAES et bien d’autres. Le trajet partait du rond-point hôtel de ville jusqu’à l’esplanade du stade Omnisport de Yaounde et la marche était encadrée par les Coachs de fitness professionnels Marvin LOWE et Pierrot CAVOUR Kinésithérapeute. 

La marche 2022 à Bafoussam

A BAFOUSSAM, la Grande marche contre le lupus a connu une grande participation des employés de la Route des Chefferies , de plusieurs journalistes dont Roland Tsapi de Radio Balafon – Officiel, Aurelien Kanouo du Quotidien Le Jour Cameroun , Karl-Max et Franck de RUNA FM et bien d’autres.

Merci spécial au photographe de renommée internationale Perez Mekem qui nous accompagne inconditionnellement depuis 2 ans déjà et qui nous a fait ces belles photos de la marche à Bafoussam. Il est l’un des photographes qui ont travaillés sur l’exposition historique intitulée : « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », au Musée du quai Branly – Jacques Chirac , à Paris.

La marche 2022 à Dschang

A DSCHANG, la marche a connu un grand soutien des personnalités comme Hector Flandrin Directeur de l’AFC Dschang, Dominic Yeuntcheu président du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), l’Honorable Franck Bopda, Député Jeune à l’Assemblée Nationale, Romuald Kouamo promoteur de la plateforme VISA’ART ainsi que l’adjoint au Maire de Dschang et le personnel de la Croix-Rouge Camerounaise Douala. Nous vous remercions infiniment.

Merci spécial à Narcisse Nansong alias Keveen, promoteur de Bordelle Entreprise Pour son dévouement dans la coordination de cette marche à Dschang. Le parcours partait du stade CENAJES au stade FOREKE puis, demi-tour jusqu’au Musée Des Civilisations Dschang.

La marche 2022 à Ngaoundere

NGAOUNDERE fait partie (avec Dschang) des 2 nouvelles villes à accueillir la Grande marche contre le lupus pour cette seconde édition. Nous saluons la grande mobilisation des étudiants et des enseignants pour faire connaître le lupus dans cette ville.

Merci spécial à Richard DEBAÏDO et Ornella KOYO pour la coordination de cette marche à Ngaoundéré.