En février 2022, ALMAC devient la première association d’Afrique francophone à rejoindre cette prestigieuse fédération qui collabore avec environ 250 associations du lupus dans 75 comtés sur six continents.
Créée par la Lupus Foundation of America et Lupus Europe, la Fédération Mondiale du Lupus, en anglais World Lupus Federation (WLF), a pour but de soutenir la mission commune des groupes de lupus dans le monde entier et, dans la mesure du possible, à renforcer leurs capacités afin que l’objectif mutuel d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par le lupus puisse être atteint avec succès.
Notre adhésion en tant MEMBRE TITULAIRE a été accepté au vu de nos réalisations. C’est le titre le plus important en tant adhérent car il est donné « à la seule organisation à but non lucratif dans chaque pays, reconnue comme la principale organisation nationale de patients atteints de lupus dans son propre pays ». Donc il ne peut être attribué à 2 associations dans un même pays. C’est une grande marque de reconnaissance pour notre travail, bien que le chemin soit encore long.
Pour la campagne de la Journée mondiale du lupus 2022, ALMAC a participé à l’enquête mondiale de la fédération sur le thème « comment le lupus affecte t’il mes organes. Grace à notre mobilisation, une trentaine de malade camerounais on répondu à cette enquête. ALMAC a aussi bénéficié des outils de sensibilisation, communication et de plaidoyer. Conçus par la fédération.
