
C'est quoi le lupus ?
Lupus veut dire « loup » en latin en référence à l’érythème facial typique en forme d’aile de papillon, appelé masque de loup, caractéristique de la maladie. C’est une maladie chronique c’est-à-dire qui touche une personne sur le long terme.

Symptômes
Les symptômes du lupus vont et viennent, changent avec le temps, rendant le lupus difficile à diagnostiquer. Le lupus peut endommager tout organe ou tissu, des cheveux jusqu’au bout des orteils en passant par la peau, les articulations, les muscles, le cœur, les reins, les poumons, le sang, la bouche, le visage.

Diagnostic complexe
Lorsqu’il n’affecte pas la peau et donc n’est pas visible à l’œil nu, le lupus est très difficile à diagnostiquer, car ses symptômes imitent d’autres maladies.

Traitement
Les traitements actuellement disponibles dans le monde ne guérissent pas la maladie mais contrôlent son activité afin d’éviter toutes ses complications. Le lupus peut être pris en charge avec succès grâce à un diagnostic précoce et à des soins médicaux spécialisés.

Ces stars qui en souffrent
Diagnostiqué en 2012, Nick Cannon, un rappeur, acteur, comédien et réalisateur, aux talents multiples , a d’abord éprouvé de graves symptômes de lupus, notamment une insuffisance rénale et des caillots sanguins dans les poumons. De plus, d’autres stars telles que Selena Gomez, Seal et Toni Braxton ont également avoué souffrir du lupus.

Journée mondiale du lupus
Depuis 2004 et sous la direction de la Fédération mondiale du lupus, des organisations du monde entier mènent des activités le 10 mai pour sensibiliser et éduquer le public sur les symptômes et les effets du lupus sur la santé.