Définition
Lupus veut dire « loup » en latin en référence à l’érythème facial typique en forme d’aile de papillon, appelé masque de loup, caractéristique de la maladie. C’est une maladie chronique c’est-à-dire qui touche une personne sur le long terme. C’est une maladie auto-immune, le système immunitaire qui est sensé nous protéger des attaques extérieures se retourne contre les cellules de son propre organisme.
Effets
Cette maladie peut affecter n’importe quelle partie du corps de n’importe quelle façon et à tout moment en causant des inflammations et des douleurs insoutenables. Les effets sont souvent imprévisibles et changent la vie. C’est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle n’est pas contagieuse. Vous ne pouvez pas « attraper » la maladie de quelqu’un d’autre.

Qui a le lupus ?
La Fédération mondiale du lupus estime que 5 millions de personnes dans le monde sont atteintes du lupus. Une maladie souvent féminine : Le lupus peut frapper n’importe qui à tout temps, mais 90 % des personnes atteintes sont des femmes.

Causes
Le lupus se développe en réponse à des facteurs internes et externes au corps, ils peuvent être environnementaux, hormonaux ou génétiques.

Maladie aux mille visages
On appelle le lupus “maladies aux mille visages” car il se manifeste sous diverses formes et touche chaque malade différemment. Dans la plupart des cas, un malade cumule plusieurs atteintes dans un même corps.

Handicap visible et invisible
Le lupus est un handicap visible et invisible car il provoque très souvent chez le patient un trouble musculosquelettique. Son dépistage tardif arrive le plus souvent quand les dégâts sont irréversibles sur le physique et sur le mental du patient.