Miroir miroir… mon laid miroir...
Le lupus est un handicap visible et invisible car il provoque très souvent chez le patient un trouble musculosquelettique
Raideur des articulations
Faiblesses musculaires
Déformation des membres et de la colonne vertébrale
Son dépistage tardif arrive le plus souvent quand les dégâts sont irréversibles sur le physique et sur le mental du patient. Certains finissent totalement paralysés ; d’autres arrivent à remarcher avec une mobilité réduite et parfois un handicap mental ou cérébral. Il y’a aussi la prise anormale du poids due à la rétention d’eau ou aux effets secondaires des corticoïdes. La transformation physique que le lupus impose aux malades plonge la plupart dans la dépression.
Un quotidien fait de douleurs
Le Lupus est une maladie inflammatoire donc faite de douleurs (articulaires, musculaires, neuropathiques, etc).
Des vies brisées
Le lupus passe dans la vie du patient comme un ouragan qui détruit tout sur son passage : boulot, mariage, relations, famille. Il faut revoir tous ses plans de vies, ses rêves, ses ambitions.
Beaucoup de ces jeunes sont obligés d’interrompre leurs études.
Certains ne pourront plus élever leurs enfants, du moins normalement.
Au boulot il faut fournir deux fois plus d’efforts que les autres pour parvenir au même résultat.
Beaucoup ont du mal à trouver un partenaire de vie.
Comme le handicap est très souvent invisible, le regard des autres, l’incompréhension, l’ignorance des gens et les propos qui les accompagnent, paralysent d’avantage le moral des malades qui parfois sombrent dans la dépression.