Le lupus cutané touche essentiellement la peau, mais certaines de ses formes sont associées au lupus systémique.
Les atteintes cutanées se trouvent le plus souvent sur les zones photo-exposées. En fonction des types de lupus, les zones atteintes peuvent être différentes. il s’agit souvent :
- Du visage
- Du cuir chevelu
- Du décolleté
Il existe trois formes de lupus cutané dont le diagnostic est confirmé par une biopsie de la peau et par la recherche d’anticorps spécifiques :
- Le lupus aigu qui se présente sous forme de lésions rougeâtres en relief peu ou pas douloureuses, se manifestant par un érythème facial en forme d’ailes de papillon encore appelé masque de « loup (lupus) »Cette dernière est associée à un lupus systémique dans 90% des cas. Cet érythème (rougeur) est typique par sa localisation, sur les joues et le nez, respectant relativement les sillons allant du nez au menton, s’étendant souvent sur le front, les orbites, le cou dans la zone du décolleté.
- Le lupus Subaigu survient après une exposition aux rayons UV. Il est associé dans 50% des cas à un lupus systémique, tout en évoluant indépendamment de ce dernier avec des lésions très particulières annulaires ou semblables au psoriasis ; l’atteinte est principalement au niveaudu tronc et des membres
- Le lupus chronique dont le lupus discoïde est le plus fréquent. Le lupus discoïde isolé dont l’atteinte est uniquement cutanée est pris en charge par un dermatologue. Dans ce lupus, on ne trouve pas le plus souvent les auto-anticorps spécifiques, caractéristique du lupus systémique”. Ses manifestations sont surtout localisées au visage sur l’arête du nez, les pommettes avec parfois une disposition en aile de papillon, les régions temporales et l’ourlet des oreilles, et sur le cuir chevelu avec alopécie (chute de cheveux) cicatricielle définitive.
Les formes subaiguës et chroniques posent plus de difficultés.



