loader image

ALMAC

𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗟𝗠𝗔𝗖 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯: 𝗡’𝗮𝗯𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 !

Alors que le sujet des 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, est un peu tabou dans le monde professionnel car, beaucoup ont peur pour leur carrière, j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer mon témoignage que je vous prie de lire jusqu’à la fin, il pourrait aider quelqu’un qui souffre près de vous, si ce n’est vous-même.

Je crée en mai 2020 une association de lutte contre le lupus, après avoir été sévèrement frappée par cette maladie auto-immune particulièrement destructrice appelée 𝗟𝗨𝗣𝗨𝗦 𝗘𝗥𝗬𝗧𝗛𝗘𝗠𝗔𝗧𝗘𝗨𝗫 𝗦𝗬𝗦𝗧𝗘𝗠𝗜𝗤𝗨𝗘, qui m’avait paralysé des jambes.

En 2 années d’errance médicale parce que la maladie était très peu connue au Cameroun et en Afrique, j’avais tout perdu : mon travail, ma mobilité, mes biens matériels, la garde de mes enfants. Et j’ai même dû retourner vivre en famille.

Alors qu’on n’espérait plus grand chose de moi (même les services sociaux n’ont demandé de revoir mes plans de vie car il ne me reste plus beaucoup d’options), après un an de rééducation, j’ai recommencé à marcher. J’ai lancé l’Association j’ai un Lupus Maladie Auto-immune Cameroun (ALMAC) à partir de rien ou plutôt de : 3 membres et de la paperasse, mais surtout un témoignage publié d’abord sur les réseaux sociaux et ensuite à travers une interview diffusée au journal télévisé. Ce, au risque et péril de ma carrière professionnelle. Je n’étais motivée que par une chose : faire en sorte que personne ne vive plus jamais l’enfer que j’ai traversé à cause de l’ignorance. Ma douleur était censée être un obstacle ; j’en ai fait un puissant motivateur.

Mon combat aujourd’hui c’est de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼-𝗶𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗯𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹. J’ai les témoignages de plusieurs malades qui sont obligés de cacher leur situation de peur de se faire renvoyer. Pourtant leur travail est apprécié, alors ça fait quelle différence de savoir qu’ils travaillent avec une maladie chronique ? On doit pouvoir arriver au même niveau que les autres maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Le renforcement de l’insertion socio-professionnel des malades est l’un de nos grands axes d’intervention.

En 2020, pendant que je me battais pour faire décoller l’association, je postulais aussi à nouveau pour le travail, tout en faisant des petits boulots par ci par là. Je suis allé à mon premier entretien d’embauche d’après maladie avec ma béquille, juste pour vous dire à quel point j’étais déterminée. Après plusieurs tentatives, j’ai finalement été recrutée par la Route des Chefferies, comme Responsable de la communication, un gros challenge. Et depuis avec la Route des chefferies j’ai travaillé sur des campagnes d’envergures comme :

– L’exposition “𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙚𝙛𝙛𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣. 𝘿𝙪 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙨𝙗𝙡𝙚 à 𝙡’𝙞𝙣𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚” au musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Saison culturelle du Cameroun à Paris organisée en marge de cette exposition, avec comme autre temps fort le Focus Cameroun au Théâtre de la ville de Paris et les 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚𝙨 é𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣 à l’Ambassade du Cameroun en France ;

– L’exposition de préfiguration à la Saison culturelle du Cameroun à Paris qui avait pour thème : “𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙢𝙪𝙨é𝙚 𝙙𝙪 𝙌𝙪𝙖𝙞 𝘽𝙧𝙖𝙣𝙡𝙮 – 𝙅𝙖𝙘𝙦𝙪𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙞𝙧𝙖𝙘 : 𝙙𝙪 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 à 𝙡’𝙞𝙣𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚” ;

– La nouvelle édition du beau libre 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 ;

– Le Cyclotour “𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙚𝙛𝙛𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙊𝙪𝙚𝙨𝙩 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣” en collaboration avec l’ambassade France au Cameroun. ;

– Le projet 𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝟭𝟱𝟬𝟬 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 dans le secteur du patrimoine et des Industries Culturelles et Créatives (ICC)

– La projection du film événement « 𝗔𝗟𝗜𝗡𝗘 », à l’Ouest Cameroun

Et sous ma supervision, en 2 ans ALMAC a :

Ø  Organisé les 2 premières éditions de 𝗟𝗔 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗟𝗨𝗣𝗨𝗦 (2021 et 2022) qui ont mobilisé chacune environ 2000 marcheurs ;

Ø  Touché plus de 10 millions de personnes sur le digital

Ø  Adhéré à la Fédération Mondiale du Lupus ;

Ø  Créé une Banque de médicaments essentiels du lupus

Ø  Réussi un plaidoyer pour le retour de l’hydroxychloroquine en pharmacie

Ø  Obtenu un accord de collaboration avec le Ministère de la Santé Publique du Cameroun ;

Ø  Organisé des conférences de presse et conférence-débats, des wébinaires et des média tours pour sensibiliser au lupus ;

Ø  Mené des campagnes SOS à l’endroit des malades en détresse ( Collectes de fonds et de médicaments et dons aux malades) ;

Ø  Mis en relation les malades entre eux et avec les médecins de son comité scientifique.

Je ne vous dirai pas que ça été facile, ou que c’est facile tous les jours, ça ne l’est jamais. Mais une nouvelle vie est possible. Tout dépend de votre détermination, doublée d’une dose d’abnégation. Chaque journée passée est une nouvelle victoire.

Mon rêve c’est que les maladies auto-immunes soient reconnues, deviennent une préoccupation pour les gouvernements en Afrique. Que des centres de références voient le jour et qu’on ne soit plus obligé d’envoyer des échantillons en Europe pour aboutir au diagnostic. Une forte sensibilisation contribuerait à réduire l’errance médicale et par conséquent l’impact de la maladie dans la vie du patient.

Je vais publier cette année mon Livre témoignage “𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗨𝗡 𝗟𝗨𝗣𝗨𝗦”. Il parle de mon combat contre la maladie, mais surtout des astuces que j’ai trouvé pour transformer ce qui était censé être la fin, en commencement d’une nouvelle et meilleure vie.  J’espère qu’il contribuera à briser les différents tabous, familiaux, religieux, culturels et professionnels.

C’était mon message de vœux pour vous en cette année 2023 : 𝗡’𝗔𝗕𝗔𝗡𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗭 𝗝𝗔𝗠𝗔𝗜𝗦 !

Partager l'article...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *