loader image

ALMAC

Création d'une banque de médicaments
Contexte justificatif
Maryse Dora un exemple parmi tant d’autres

« Bonsoir je m’appelle Maryse Dora ADOUBÉ, j’ai 27 ans, étudiante de Master 1 en Marketing et management. Je vis un horrible cauchemar depuis 2014. Diagnostiquée d’un NEURO LUPUS, j’ai fait de multiples rechutes parce que je n’ai pas les moyens de payer mon traitement de façon permanente. Au moment où je vous parle je suis bloquée à l’hôpital pour factures de soins impayées. Et j’ai encore arrêté mon traitement par manque d’argent. Ma famille est à bout de souffle. J’ai urgemment besoin des médicaments et d’argent. AIDEZ-MOI SVP !! AIDEZ-NOUS » (Extrait du SOS de Maryse Dora publié sur Facebook en 2021).

Une histoire de Guerrière

Telle est l’histoire de la majorité des malades du lupus au Cameroun, avec un quotidien très souvent douloureux voire infernal. Ces malades qui sont en majorité dans un besoin inouï de médicaments et d’assistance financière.

Problème à résoudre

Dans le lupus chaque malade cumule plusieurs symptômes, c’est donc plusieurs médicaments coûteux à prendre et parfois il y’a des maladies secondaires qui s’ajoutent au lupus du fait qu’il cause la faiblesse du système immunitaire. Certains malades ont avoué payer jusqu’à 100 000 FCFA de facture de médicaments par mois pour cette maladie pourtant invalidante. Ces médicaments ne sont pas subventionnés par le gouvernement camerounais. Ils sont parfois rares, cas de l’hydroxy chloroquine depuis le début du CORONA VIRUS. Le manque de moyens appuyé par ces autres raisons est souvent la cause des rechutes des malades, qui se solde parfois par des décès.

Notre solution

Pour soutenir ces malades, ALMAC mets en place une BANQUE DE MEDICAMENTS dont la première phase a pris effet en septembre 2021 mais beaucoup restent encore à faire. L’idée de cette Banque c’est d’avoir une pharmacie miniature qui contiendrait en permanence les médicaments essentiels du lupus, pour faire face aux pénuries, aux fluctuations du prix (comme c’est le cas pour l’hydroxy chloroquine depuis le Corona virus) et aux situations d’urgence des malades.

Impact social du projet

La banque de médicaments permettra la réduction du taux de rechute et de mortalité des lupiques au Cameroun ; Elle Permettra aux malades de concentrer leur énergie à la résolution d’autres problèmes causés par le lupus dans leur vie comme la continuité de leurs études, leur insertion socio-professionnelle ; Moins de malades hospitalisés égal à plus de malades en forme pour la sensibilisation au lupus.

Pourquoi contribuer ?

En plus de résoudre les problèmes cités plus haut, Votre contribution pour cette banque permettra d’avoir du stock permanent et apportera un soulagement à plusieurs malades et leurs familles.

Notre modèle économique

Pour assurer la pérennité de cette Banque, nous avons un modèle économique qui consiste à :

  • Développer des partenariats avec les laboratoires pharmaceutiques

  • Développer des partenariats avec les ONG et groupement nationaux et internationaux

  • Mettre des médicaments à des prix préférentiels à la disposition des malades qui ont les moyens d’acheter quand nous auront l’agrément nécessaire (car pour l’instant, ils seront gratuits)

  • Garder l’appel à don de médicaments ouvert à tous, de façon permanente sur notre site internet et nos médias sociaux

  • Plaidoyer auprès du gouvernement pour que ces médicaments soient subventionnés

Les médicaments en question

La liste a été constituée avec le concours des malades et des médecins du comité scientifique de l’ALMAC