Le 10 mai 2023, entre 15h et 18h, s’est tenu le tout premier symposium consacré au lupus à l’amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, région du Centre, Cameroun.
Organisé à l’Occasion de la Journée mondiale du lupus par l’𝗔𝗟𝗠𝗔𝗖 et l’𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗬𝗔𝗢𝗨𝗡𝗗𝗘 1, avec l’appui de la SOCIETE CAMEROUNAISE DE RHUMATOLOGIE, ce symposium entièrement libre et gratuit avait pour but de :
- – Sensibiliser le grand public en général et le personnel de santé en particulier sur cette affection qui peut avoir des conséquences dévastatrices.
- – Proposer des solutions afin d’améliorer la prise en charge du Lupus et des maladies auto-immunes dans notre pays au travers d’échanges et des discussions impliquant des experts en la matière.
Après une brève introduction sur le lupus par le Pr Madeleine Ngandeu-Singwe, Interniste et Rhumatologue, qui modérait ce symposium, les près de 300 participants dont une Centaine en ligne via zoom ont pu échanger sur le Thème : « 𝘾𝙚 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙪 𝙇𝙪𝙥𝙪𝙨 𝙚𝙣 2023 ». Avec l’intervention des panélistes d’exception sur les divers aspects de la maladie :
- – L’épidémiologie du lupus systémique présentée par le 𝗗𝗿 𝗘𝗯𝗼𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗶𝗮𝗻𝗲 : Interniste – Gériatre
- – Les manifestations cliniques et paracliniques par le 𝗗𝗿 𝗙𝗼𝗷𝗼 𝗧. 𝗕𝗮𝘂𝗱𝗲𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 : Rhumatologue
- – Les manifestations dermatologiques du lupus systémique par le 𝗗𝗿 𝗡𝗸𝗼𝗿𝗼 𝗚𝗿𝗮𝗰𝗲 : Dermatologue
- – Les manifestations rénales du lupus systémique par le 𝗗𝗿 𝗠𝗮𝗶𝗺𝗼𝘂𝗻𝗮 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 : Néphrologue
- – La Prise en charge du lupus systémique par le 𝗗𝗿 𝗡𝗸𝗲𝗰𝗸 𝗝𝗮𝗻 𝗥𝗲𝗻é : Interniste – Rhumatologue
Pour clôturer cette séquence, 𝗘𝗱𝘄𝗶𝗴𝗲 𝗪𝗲𝗹𝗹, Secrétaire GénéralE de ALMAC et malade du lupus, a fait un vibrant témoignage de son expérience avec la maladie et la contribution de l’ALMAC à l’amélioration de son état mental et physique, elle qui est aujourd’hui suivie par le Dr Jan René Nkeck, membre de notre Comité scientifique : « J’étais seule, souffrante et sans espoir, puis j’ai rencontré l’ALMAC et l’ALMAC m’a sauvé … Avant je faisais constamment des poussées, mais depuis que je suis suivie par le Dr Nkeck, je n’ai plus fait de rechute… » (Edwige Well)
Les médecins, soignants et étudiants en médecine présents dans la salle ont saisi cette opportunité pour enrichir leurs connaissances sur le sujet à travers les questions-réponses. Certains se sont engagés à appuyer l’ALMAC dans la lutte et les malades ont pris l’engagement de respecter les prescriptions relatives à leur traitement et suivi, notamment en ce qui concerne la prise régulière des médicaments, les contrôles sanguins et bandelettes urinaires.
La Présidente Gislaine Mangoua, lors des questions réponses a une fois de plus fait un plaidoyer auprès des membres du corps médical et du Ministère de la Santé (qui n’était pas présent à ce Symposium malgré l’invitation envoyée), pour une meilleure sensibilisation et prise en charge des maladies auto-immunes au Cameroun. Elle a également rappelé les multiples projets de l’ALMAC dans ce sens parmi lesquels la publication des éditions (Livres, recueil de témoignages, bande dessinée), le tournage d’un film sur le lupus et notre plus grand projet la construction d’un Centre de référence Lupus et autres maladies auto-immunes au Cameroun.
Ce symposium était placé sous le haut parrainage de Mme le Doyen de la FMSB/UY1
#lupus #lupusheroes #lupuswarrior #lupusawareness #lupusfighter #almac #WorldLupusDay











